Les Mardis Têtus

Les Mardis Têtus sont un rendez-vous estival du Centre Bretagne organisé par la Compagnie des Musiques Têtues.

Depuis 2017, chaque année en juillet et août, la compagnie investit le cœur de la ville de Rostrenen le jour du marché avec une programmation musicale exigeante et insolite. La caravane-scène s’installe Square de la Fontaine et le théâtre de verdure vibre aux sons des artistes qui nous invitent pour un voyage avec des musiques de Bretagne, écrites ou orales, improvisées ou non, du monde, du jazz, de la pop …

Gratuit
De 11h30 à 12h30
Square de la Fontaine – Rostrenen
Les mardis de juillet et août (jour de marché de Rostrenen) : les 11, 18 et 25 juillet et les 1er, 8, 15 et 22 août 2023


mardi 11 juillet : Soïg Sibéril – Guitare bretonne

le guitariste Soïg Sibéril

Pionnier de l’implantation de la guitare en tant qu’instrument complet dans la musique bretonne traditionnelle, Soïg Sibéril est à la fois soliste ou accompagnateur, de renommée internationale. Jouant au sein des groupes Kornog, Gwerz, Den, Pennoù Skoulm, Les Ours du Scorff, on l’a aussi vu aux côtés de Nolwenn Korbell, Etienne Grandjean, Alain Genty, Jean-Félix Lalanne, etc.

« Il suffit de trois secondes pour reconnaître cette façon unique d’articuler le cristal des sons »

site web / facebook

©Eric Legret

mardi 18 juillet : La Roue del Amor – Cirque

Avec Odilon Pindat

Un des agrès les plus spectaculaires du cirque traditionnel, la route de la mort nous entraîne dans un tourbillon d’émotions. Avec délicatesse et grâce, l’artiste nous attire dans une ronde hypnotique où chaque seconde est une prise de risque et chaque pas vital.

©Angel

mardi 25 juillet : Élise Dabrowski & Olivier Lété – Duo de basses

Explorateurs au long cours de toutes les palettes des sons graves, Olivier Lété (basse électrique) et Élise Dabrowski (voix, textes, contrebasse) se connaissent depuis de nombreuses années. Ces deux échevelés tireront le fil d’un duo de solos voire d’un double solo, ou comment être seul à deux, ensemble et séparément ?

site web / écouter / soundcloud

©DR et ©Jeff Humbert

mardi 1er août : Élodie Jaffré & Awena Lucas – Pays vannetais & Kreiz Breizh

Élodie Jaffré (chant) et Awena Lucas (harpe) forment un duo qui s’inspire de thèmes et de chants traditionnels de Basse-Bretagne. Passionnées de musique à danser et à écouter, leur répertoire nous porte dans un un univers de gwerioù, sonioù, kan ha diskan et d’autres chant à danser ou à la marche du Centre Bretagne et du pays vannetais. Leur premier album « Er wammenn » est sorti en 2019 (Selaou & Coop Breizh), et elles forment Kanour Noz avec le contrebassiste Yann Le Bozec.

site web / facebook

©Eric Legret

mardi 8 août : Vóden – Scandinavie & Balkans

Basé en Bretagne, Vóden réunit Marguerite Lersteau (nyckelharpa, chant, shruti box) et David Sévérac (vielle à roue, kaval bulgare et anatolien). À travers deux instruments anciens souvent méconnus, leur duo sensible et détonant interprète un répertoire traditionnel et composé dans la lignée de leurs influences scandinaves et balkaniques.

Sonnant comme une seule entité, parfois comme mille, l’illusion est donnée par les mélodies et les accords qui s’entrecroisent autour de toutes leurs cordes frottées, tantôt avec douceur ou beaucoup d’énergie. De la Suède à la Turquie, de la polska à la kopanitsa, ils donnent à écouter leur attirance commune pour l’exploration des musiques populaires et la recherche du rythme.

site web / facebook / chaîne Youtube

©Louise Quignon

mardi 15 août : Énora Morice & Patrick Molard – Pibroc’h écossais

Le « Piobaireachd » (en gaélique) ou pibroc’h, est une musique traditionnelle des Highlands écossais aujourd’hui quasi exclusivement jouée à la cornemuse écossaise.

Depuis plus de 10 ans, Énora Morice a élargi sa pratique instrumentale en s’intéressant à cette musique. Elle aime faire le lien entre les différentes interprétations récentes et plus anciennes. Le Piobaireachd reste une pratique vivante et les nouvelles compositions lui sont tout aussi enrichissantes et inspirantes.

Reconnu au niveau mondial comme le spécialiste de la cornemuse écossaise et plus particulièrement du pibroc’h, Patrick Molard a également participé aux plus prestigieuses formations de musique bretonne de ces quarante dernières années. La création Ceòl Mór et le film documentaire « L’or des Mac Crimmon » rendent hommage à cette musique mythique.

©Justyna Krzyżanowska

mardi 22 août : Florian Baron & Lucas Robin – Voyage improvisé

Florian Baron (oud) invite Lucas Robin (violon) à jouer et improviser autour des morceaux composés ces dernières années : des airs qui puisent leurs inspirations de l’Iran au néo-folk, en passant par les musiques de tradition bretonnes, baroque, l’Inde, le swing, et les contrées flottantes d’un jazz modal indéfini.

Deux instruments complémentaires tissent de leurs cordes des paysages acoustiques qui ouvrent le champ à un récit sonore improvisé.

écouter

Édition 2022
Édition 2021
Édition 2020
Mardis Têtus 2019
Édition 2019
Édition 2018
Édition 2017